Les neuf meilleurs outils Scrum pour maîtriser la gestion de projet

Atlassian Par Atlassian
Parcourir les rubriques

Scrum est un framework permettant aux équipes de développement logiciel de développer, livrer et maintenir des produits complexes. Il permet aux entreprises d'apporter de la valeur à leurs clients en permanence. Vous pouvez considérer Scrum comme un ensemble d'outils permettant de travailler.

Les produits, en particulier les logiciels, évoluent constamment, que ce soit en matière d'exigences ou d'objectifs. Scrum aide les équipes à anticiper et à adopter le changement en décomposant les grands projets en fonctionnalités plus petites qu'elles peuvent réaliser rapidement grâce à de fréquentes itérations.

Les chefs de projet utilisent les outils Scrum comme Jira pour renforcer la collaboration, améliorer la transparence des projets et suivre l'avancement en temps réel. Ce guide vous expliquera ce que sont les outils Scrum, les avantages offerts par ces outils pour gérer les projets, et plus encore.

Que sont les outils Scrum ?

Scrum permet aux équipes de prendre en charge des projets complexes et de répartir le travail en groupes de tâches gérables. Les sprints, des projets plus petits et plus ciblés, permettent de traiter rapidement et efficacement les tâches ayant le niveau de priorité le plus élevé.

Les outils Scrum facilitent les cérémonies Scrum, comme la planification des sprints, le suivi quotidien de l'avancement, l'affinement du backlog et l'utilisation de données rétrospectives à des fins d'amélioration continue. Lors de ces activités d'équipe collaboratives, les outils Scrum permettent aux membres de se concentrer en reliant le travail à sa valeur.

Un certain nombre d'outils Scrum sont disponibles, allant d'outils non traditionnels et open source, comme Kanbanara et Agilefant, à des outils personnalisés pour les équipes de développement logiciel. Vous pourriez même gérer Scrum à l'aide de feuilles de calcul, mais les outils conçus pour Scrum et ses méthodes permettent aux équipes de développement de se concentrer sur le travail au lieu de gérer l'outil.

Jira inclut des modèles Scrum qui aident à gérer les tâches en simplifiant la collaboration et le suivi de l'avancement.

Avantages des outils Scrum pour la gestion de projet

Scrum est un framework de gestion de projet populaire, car il apporte des avantages tangibles, notamment :

  • Les chefs de projet peuvent scinder les projets complexes en fonctionnalités plus petites, afin d'apporter de la valeur aux clients plus rapidement et plus fréquemment.
  • Les réunions Scrum garantissent la transparence et favorisent la collaboration, permettant aux équipes de s'adapter aux changements et de surmonter rapidement les obstacles.
  • L'affinement du backlog met l'accent sur les objectifs et les priorités centrés sur le client. Ces objectifs sont conformes à la feuille de route produit, qui est votre offre produit à long terme conforme aux objectifs de l'entreprise.
  • Les sprints ciblés améliorent la productivité des équipes, optimisent les plannings et l'allocation des ressources.
  • Le feedback des clients, des parties prenantes et les rétrospectives de projet fournissent des opportunités d'amélioration continue basées sur les données.

Fonctionnalités clés des outils Scrum efficaces

Lorsque vous évaluez les outils Scrum, tenez compte de fonctionnalités comme la capacité à gérer les sprints, à suivre l'avancement et à mesurer les performances. Les outils devraient inclure ce qui suit :

  • La possibilité de créer des tableaux de tâches qui fournissent une représentation visuelle de l'avancement des sprints en cours. Par exemple, les tableaux de tâches Jira incluent différentes mises en page visuelles permettant de suivre les tâches par statut : à faire, en cours et terminée.
  • La possibilité de documenter les user stories, qui sont des explications informelles des fonctionnalités du point de vue des utilisateurs, aide les équipes à comprendre collectivement leur objectif. Par exemple, « Je (propriétaire de la boutique) dois associer le numéro de série du produit au client qui l'a acheté ».
  • La capacité de planifier des sprints, notamment de définir chaque sprint de manière collaborative en fonction de l'objectif (quoi), du travail (comment), de l'équipe (qui), des tâches (entrées du backlog) et du résultat.
  • La possibilité de consulter les mises à jour en temps réel, comme le pourcentage d'achèvement pour chaque état sur le tableau de tâches.

Types d'outils Scrum

L'envergure et la complexité de votre projet et de votre équipe détermineront le meilleur outil Scrum. Alors que certains outils se concentrent uniquement sur la gestion des tâches, les outils conçus pour Scrum proposent de solides plateformes de collaboration et de communication.

Cherchez des outils qui permettent d'affiner le backlog de manière avancée, de créer des user stories, de recueillir les exigences, de prioriser les tâches, de planifier des sprints et d'aligner le projet sur la stratégie produit et la feuille de route. Parmi les autres fonctionnalités qui optimisent l'approche Scrum, citons les fonctionnalités de gestion des connaissances, les tableaux blancs collaboratifs, les réunions virtuelles et la communication en temps réel. Ensemble, ces fonctionnalités jettent les bases d'une planification et d'une exécution efficaces des sprints.

Les neuf meilleurs outils Scrum pour la gestion de projet

De nombreux facteurs influent sur le choix de l'outil Scrum le mieux adapté à votre projet. Parmi les facteurs à prendre en compte, citons la taille et la structure de votre équipe, la complexité de vos projets, les autres outils que vous souhaitez intégrer, les contraintes budgétaires et les exigences de formation. Voici les neuf principaux outils Scrum utilisés par les chefs de projet et les Scrum Masters :

1. Idéal pour gérer le backlog : Jira

Jira constitue le premier choix des équipes de développement logiciel Agile. Il inclut des modèles pour décomposer les projets complexes en tâches gérables afin d'affiner efficacement le backlog et de planifier les sprints. Grâce aux mises à jour visuelles de l'état en temps réel, les équipes peuvent réagir rapidement aux changements et aux obstacles. Il aide également les équipes distantes et géographiquement dispersées de manière fluide grâce à une planification et à un suivi des tâches toujours à jour.

2. Idéal pour la documentation et la gestion des connaissances : Confluence

Grâce à Confluence, vous pouvez héberger l'ensemble des documents et des informations connexes dans un dépôt centralisé. Qu'il s'agisse d'enquêtes auprès des clients, de documents relatifs aux exigences, de stratégie produit ou d'autres données de référence, vous pouvez intégrer facilement la gestion des connaissances au cycle de vie du développement produit et simplifier la collaboration.

3. Idéal pour la planification des sprints : Jira

Jira facilite la planification des sprints en plaçant le backlog au centre. Cela aide l'équipe à estimer les stories, à ajuster le périmètre et à prioriser les tickets en un seul endroit. Le tutoriel sur les sprints d'Atlassian peut également aider les équipes à être rapidement opérationnelles.

4. Parfaits pour une rétrospective de sprint : tableaux blancs Confluence

Avec les tableaux blancs Confluence, les équipes peuvent trouver, visualiser et transformer leurs idées en actions en temps réel ou de manière asynchrone. Grâce à des fonctionnalités comme les tampons, les votes et les minuteurs, les équipes peuvent prendre des décisions collaboratives, puis modifier les tickets Jira et d'autres pages sans quitter le tableau blanc. Cela facilite les cérémonies Scrum comme une rétrospective de sprint.

5. Idéal pour prioriser les idées et établir des feuilles de route : Jira Product Discovery

Jira Product Discovery propose des fonctionnalités permettant de prioriser les idées et d'établir des feuilles de route. Les équipes peuvent ainsi rassembler des informations et des idées, collaborer et créer une feuille de route produit que tout le monde peut soutenir.

6. Idéal pour les réunions virtuelles : Zoom

Les réunions virtuelles Zoom effacent la distance entre les membres de l'équipe géographiquement dispersés. Grâce aux nombreuses fonctionnalités de Zoom, les équipes peuvent organiser des réunions virtuelles et collaborer en temps réel. Elles peuvent également enregistrer les réunions et les décisions pour ceux qui ne peuvent pas y assister.

7. Idéal pour la communication en temps réel : Slack

Slack permet un accès facile et une communication ciblée en temps réel lorsque seuls quelques membres de l'équipe ont besoin de partager rapidement des informations ou de poser des questions. Les canaux permettent aux équipes de créer des domaines ciblés, par exemple des développeurs C++ travaillant sur un produit spécifique, afin de poursuivre les tâches sans interrompre inutilement les autres.

8. Idéal pour la collaboration en équipe : Jira

Jira permet aux équipes de gérer des projets à l'échelle de l'entreprise, en fournissant aux membres des données de projet en temps réel. Créez des dépendances et mettez en place des règles d'automatisation afin de ne rien oublier, surtout lorsque différents groupes travaillent sur le même projet.

9. Idéal pour la planification des itérations : Trello

L'interface très visuelle et facile à utiliser de Trello pour la gestion de projet aide les petites équipes à planifier les itérations, à automatiser les tâches répétitives et à suivre les sprints. Il s'intègre également à des outils couramment utilisés tels que Slack.

Utilisez le meilleur outil Scrum pour le prochain projet de votre équipe

Les meilleurs outils Scrum permettent de planifier des sprints, de suivre l'avancement, d'affiner le backlog et de s'améliorer en continu. Ils facilitent également la collaboration en équipe et les aident à surmonter rapidement les obstacles.

Jira, Confluence et Jira Product Discovery fonctionnent ensemble de manière fluide pour fournir aux équipes Scrum une planification, une idéation, une collaboration, une exécution et un suivi de bout en bout. Les tableaux Scrum Jira fournissent une source de référence unique pour un projet, qu'il s'agisse d'affiner le backlog, de terminer le sprint ou de réaliser la rétrospective du projet. En organisant le travail selon le calendrier du sprint, Jira évite les excès d'engagement et aide les équipes à respecter les délais.

Lancez-vous avec les tableaux Scrum Jira sans plus attendre.

Outils Scrum : FAQ

Les outils Scrum sont-ils adaptés à tous les types de projets ?

Les projets logiciels utilisent généralement des outils Scrum, mais les autres types de projets peuvent bénéficier de l'accent mis sur la collaboration et les objectifs centrés sur le client. À moins qu'un projet ne soit confronté à des exigences et à des objectifs en constante évolution (ce à quoi les outils Scrum répondent facilement), d'autres approches, comme la gestion de projet en cascade, pourraient être plus adaptées.

Quelle est la différence entre les outils Agile et Scrum ?

Les gens utilisent souvent Scrum et Agile de manière interchangeable, et même s'ils fonctionnent bien ensemble, il y a une nette différence. Quand on compare Agile et Scrum, Agile est une philosophie de gestion de projet basée sur des principes et des valeurs qui placent les personnes et leurs interactions au-dessus des processus et des outils. Par exemple, la collaboration fournisseur-client remplace la négociation contractuelle dans l'approche Agile.

En revanche, Scrum implique un ensemble d'activités clairement définies pour accomplir le travail, telles que l'amélioration du backlog, la planification des sprints et les rétrospectives de sprints.

Les équipes Agile adoptent la philosophie Agile et utilisent Scrum pour accomplir leur travail. Cependant, les équipes peuvent utiliser Scrum sans Agile.

Quelle est la différence entre les outils Kanban et Scrum ?

Scrum et Kanban sont tous deux utilisés par les équipes de développement Agile. Cependant, il y a quelques différences à prendre en compte lorsque l'on compare Kanban et Scrum en matière de gestion de projet. Les deux sont des méthodologies de gestion de projet, mais Kanban s'appuie sur des tâches visuelles pour gérer les flux de travail. La méthodologie Kanban repose sur un travail effectué en toute transparence et une communication en temps réel de la capacité. La méthodologie Scrum, quant à elle, vise à décomposer des projets complexes et à apporter de la valeur aux clients plus rapidement et plus fréquemment. La taille réduite du projet permet aux équipes de bénéficier de la même transparence qu'avec Kanban.

Ressources associées

Suivant
Outils