Comment rédiger un plan d'action efficace (avantages et conseils)
Parcourir les rubriques
Tout chef de projet sait que le cycle de vie d'un projet comprend de nombreux éléments, mais la planification du projet est sans doute l'élément le plus important. Chaque plan de projet définit et documente les objectifs du projet, les parties prenantes et les résultats escomptés. La qualité et l'exhaustivité d'un plan de projet peuvent directement déterminer le succès ou l'échec d'un projet.
Chaque plan de projet doit également décrire et détailler la manière dont vous, vos équipes et vos collègues entendent concrétiser ce projet. Un plan d'action collecte et présente ces informations aux participants du projet, aux parties prenantes concernées et aux décideurs impliqués.
Cet article décrit un plan d'action, ses avantages et ses défis, et propose des suggestions pour en créer un pour votre projet.
Qu'est-ce qu'un plan d'action ?
Un plan d'action est une description détaillée des étapes nécessaires pour atteindre un ou plusieurs objectifs du projet. Les plans d'action sont des ressources essentielles de la gestion de projet qui fournissent une feuille de route claire pour atteindre les objectifs du projet. Ils permettent également de guider et de soutenir l'exécution des stratégies de gestion de l'équipe de projet.
Un plan d'action diffère des autres outils de planification tels que les diagrammes de Gantt, les chartes de projet et les logiciels de planification de projet. Ces outils peuvent être utiles à la gestion de projet Agile, à la gestion Scrum, à la planification du sprint, à la revue de code et à d'autres éléments du projet. Cependant, ils ne se concentrent pas sur des objectifs spécifiques, des résultats anticipés, des étapes actionnables et une exécution détaillée pour l'ensemble d'un projet, comme le font les plans d'action.
Principaux composants d'un plan d'action
Un bon exemple de plan d'action inclut les composants suivants :
- Tâches : décrivez les étapes spécifiques requises pour mener à bien le projet.
- Calendriers : inclut des informations sur la date de début et de fin de toutes les tâches et sur l'ensemble du projet.
- Responsables : assignez les membres de l'équipe à des tâches spécifiques.
- Ressources nécessaires : identifiez les personnes, le budget et les autres ressources nécessaires pour mener à bien le projet et dans les délais.
- Suivi des avancements : expliquez en détail comment vous allez suivre les progrès, remédier aux retards ou autres perturbations, déterminer la clôture du projet et mesurer les performances.
Quand utiliser un plan d'action
Bien qu'il ne soit pas indispensable, un plan d'action peut améliorer presque tous les efforts de gestion de projet. Toutefois, certains types de projets bénéficient considérablement d'un plan d'action obligatoire.
- Projets complexes : un plan d'action aide toutes les personnes concernées à avoir une vue d'ensemble et à se mettre plus facilement d'accord sur les buts, les objectifs et les métriques de réussite.
- Projets urgents : un plan d'action permet à chacun de savoir ce que l'on attend de lui, ce qui évite les retards et les doubles emplois.
- Projets aux objectifs clairs : des objectifs clairement définis et hiérarchisés servent de points d'ancrage à votre plan d'action, garantissant un alignement maximal des actions planifiées sur ces objectifs.
- Projets gourmands en ressources : un plan d'action bien conçu permet à votre projet d'obtenir les ressources dont il a besoin au moment où il en a besoin.
- Gestion de crise : votre plan d'action peut contribuer à réduire le chaos, la confusion et le temps nécessaire au retour à la normale en réponse à une crise.
Avantages de l'utilisation d'un plan d'action
Des plans d'action bien conçus et bien mis en œuvre peuvent présenter de nombreux avantages pour chaque projet que vous entreprenez, notamment :
Plus de clarté et de concentration
Les plans d'action constituent une source de référence unique pour tous les participants au projet. Cela permet à chacun d'être aligné, informé et concentré sur ses responsabilités et sur les objectifs du projet.
Meilleure coordination
Les plans d'action définissent clairement les tâches, les calendriers, les rôles et les responsabilités. Cette clarté partagée améliore la communication et la collaboration entre tous les participants au projet.
Responsabilité accrue
Une description détaillée du plan d'action, comprenant des informations sur les rôles, les responsabilités et le suivi des avancements, vous permet d'aider les participants et les parties prenantes à savoir qui est responsable de quoi tout au long du cycle de vie du projet.
Allocation efficace des ressources
Chaque plan d'action que vous créez comprend des informations détaillées sur les ressources requises pour chaque tâche. Cela permet d'éviter un sous-approvisionnement ou un surapprovisionnement.
Suivi de l'avancement
Une description détaillée des objectifs et des calendriers permet de rendre le suivi de l'avancement du projet transparent pour toutes les personnes concernées. Cela permet à votre équipe de rester sur la bonne voie et de minimiser les retards.
Les défis liés à l'utilisation d'un plan d'action
Les plans d'action présentent des avantages évidents pour vos efforts de gestion de projet, mais il existe des défis associés aux plans d'action que vous devez aborder de manière proactive. Vous éviterez ainsi des retards, des perturbations ou des annulations de projets.
Fixer des calendriers irréalistes
L'enthousiasme, l'effervescence et le manque d'informations sur les besoins peuvent donner lieu à des calendriers trop ambitieux et agressifs. Vous et vos collègues devez vous assurer que les calendriers de votre plan d'action sont aussi précis et réalistes que possible afin de maximiser les chances de réussite du projet.
Manque d'alignement des objectifs
Un plan d'action qui ne s'aligne pas sur les objectifs spécifiques du projet et de l'entreprise a moins de valeur que l'absence de plan d'action. Il convient d'énoncer clairement les objectifs dans chaque plan d'action et d'aligner chaque action et chaque tâche sur ces objectifs.
Difficulté à s'adapter aux changements
Les plans d'action peuvent être méconnus ou intimidants pour les membres de l'équipe de projet ou les parties prenantes. Cela peut entraîner une réticence à créer ou même à adhérer à votre plan d'action, en particulier si c'est le premier sur lequel vos collègues ont travaillé. Prenez les mesures nécessaires pour rassurer et encourager les membres de l'équipe qui semblent hésitants ou résistants. Concentrez ces efforts sur les participants clés du projet ou sur les parties prenantes qui ont du mal à s'adapter. Encouragez les membres de l'équipe à soutenir ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec le processus.
Comment créer un plan d'action efficace
Maintenant que vous avez une vue d'ensemble sur l'objectif, les composants clés, les cas d'usage, les avantages et les défis des plans d'action, il est temps de créer votre propre plan d'action. Voici quelques bonnes pratiques.
Définissez des objectifs SMART
- Indiquez clairement le but ou l'objectif du projet que le plan d'action vise à atteindre, et en quoi il contribue aux objectifs généraux du projet.
- Veillez à ce que chaque objectif soit SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).
- Lors de la définition d'objectifs spécifiques, sollicitez et intégrez les contributions des participants au projet et des parties prenantes. Cela vous permettra de trouver un consensus, et de vous assurer que tout le monde soutient ces objectifs et votre plan d'action.
Créez une liste de tâches
- Divisez l'objectif en tâches ou étapes plus petites et faciles à gérer. Faites en sorte que la description de vos tâches soit aussi claire et concise que possible afin de limiter la confusion.
- Décrivez chaque tâche en détail. Cela contribue à une allocation exacte des ressources, à une planification précise des tâches et à une exécution réussie.
Assignez des responsabilités
- Assignez chaque tâche à un membre de l'équipe ou à un groupe en particulier. Dans la mesure du possible, désignez des back-ups pour les personnes chargées des tâches les plus critiques.
- Veillez à ce que les responsabilités soient claires et à ce que chacun comprenne son rôle. Envisagez d'inclure un message des participants clés qui confirme qu'ils comprennent et acceptent les responsabilités qui leur sont confiées.
Fixez des dates limites
- Fixez des délais réalistes pour chaque tâche et pour le projet dans son ensemble.
- Examinez et mettez en évidence les interdépendances entre le calendrier des tâches individuelles et celui de l'ensemble du projet.
- Fixez des délais optimaux, acceptables et inacceptables pour chaque tâche. Indiquez clairement ce qui se passera si l'équipe ne respecte pas les délais optimaux et acceptables, et si des délais inacceptables risquent de retarder ou d'annuler le projet.
Identifiez les ressources
- Déterminez le budget, le matériel, le personnel et les outils nécessaires pour accomplir chaque tâche, et quels sont les fournisseurs attendus de ces ressources.
- Incluez des contrôles dans votre plan d'action. Cela permet de garantir la disponibilité des ressources et leur allocation efficace.
Suivez l'avancement
- Mettez en place un système pour suivre l'avancement par rapport au plan d'action.
- Vérifiez et mettez à jour régulièrement le plan pour refléter les changements et documenter l'avancement.
- En cas de retard ou de perturbation, délimitez clairement les effets prévus et réels sur l'avancement du projet. Partagez ces informations avec les participants au projet et les parties prenantes concernées.
Élaborez un plan d'action gagnant avec Confluence
Les plans d'action sont essentiels dans les plans de projet et les efforts de gestion de projet. Confluence propose de nombreuses fonctionnalités, telles que des éléments d'action et des tableaux, qui peuvent vous aider à créer et à exécuter des plans d'action clairs et efficaces que vous pourrez utiliser pour réussir vos projets.
Confluence est un espace de travail connecté qui vous permet, à vous et vos collègues, de créer, d'organiser, de rechercher et de partager des connaissances entre les équipes, les projets et les objectifs. Il propose des espaces pour les pages, les tableaux blancs, les messages vidéo et les bases de données. Les informations clés relatives à l'ensemble de l'entreprise et aux projets sont centralisées au même endroit, ce qui les rend instantanément accessibles et disponibles pour faire avancer votre travail.
Lorsque vous créez votre plan d'action, invitez vos pairs à collaborer avec vous grâce aux modifications en temps réel et aux commentaires contextuels. Partagez facilement votre plan d'action avec vos équipes, les parties prenantes et les décideurs concernés de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur la manière dont Confluence peut vous aider à atteindre vos objectifs métier, élaborez gratuitement un plan d'action dans Confluence.